Évaluation avant achat

L'achat d'une machine à boules est souvent un coup de coeur.  Mais il arrive parfois que notre coup de coeur nous apporte plus de problèmes que de plaisir.  De plus certains vendeurs n'ont aucune idée du prix à demander.  Souvent le prix est trop élevé pour ce qui est offert.  Mais il arrive aussi de trouver une aubaine!

 

Avant de procéder à l'achat nous vous proposons une liste de choses à vérifier:

 

État général de la machine

Les vitres doivent être présentes et intactes (non cassées, mais peuvent être égratignées).

 

Les pattes d'origine doivent être présentes, contenir les ajustements sous les pieds et être droites.  La présence d'un peu de rouille est acceptables.

 

Le corps de la machine (tout ce qui est en bois) doit être en assez bon état.  Peinture et dessins d'origine.  Il vaut mieux avoir une machine avec la peinture d'origine écaillée plutôt que repeinte n'importe comment.  Il faut bien entendu tenir compte de l'âge de la machine.

 

La porte située devant la machine ne doit pas être déformée, elle doit être munie d'une serrure et d'une clé.  La présence d'un peu de rouille est acceptable.

 

Coin ayant été décollé par l'eau.

Réparation inadéquate déguisant la machine.

État du plateau de jeu (playfield)

Une certaine usure du plateau est normale, selon l'âge de la machine.  Les traces des nombreux passages de la boule ne doivent pas être trop marquées.  La peinture ne doit pas être trop écaillée ni trop usée au point de voir le bois.

 

Tous les décors doivent être présents.  Ils peuvent être légèrement bombés ou légèrement fendus.  Autant que possible, ils doivent être d'origine.

 

Tous les éléments de caoutchouc doivent être présents.  Ils peuvent cependant être légèrement fendillés.


Caoutchouc trop usé

Usure normale pour une machine de 20 ans.

L'état de la tête (backglass)

Le dessin ou photo du backglass doit être complet et en bon état.  Dans le cas d'un backglass peint, vérifier à l'arrière si la peinture n'est pas trop écaillée.

 

Dans le cas des machines électro-mécaniques la tôle située à l'arrière doit être en place, contenir une serrure ainsi que la clé.

 

Dans le cas des machines électroniques, la serrure située sur le dessus ou le côté de la tête doit être présente avec la clé.

 


Backglass en mauvais état.

 

L'état électrique

La machine doit fonctionner dès l'allumage.  Idéalement il faut jouer une partie afin de pouvoir vérifier que tous les éléments sont fonctionnels.  Dans le cas d'une machine électronique s'assurer que le son fonctionne.

 

Pour les électroniques, toutes les plaques et cartes électroniques (CPU, DRIVERS, etc) doivent être présentes et intactes sans coulures de piles.


Autres éléments (non essentiels mais intéressants)

Pour les machines récentes, la présence du carton d'instructions est un plus.

 

La présence des plans électriques est également un élément qui peut être utile.  Par contre pour les machines plus anciennes et plus rares, les plans sont préférables.