Trucs & astuces

Trucs en vrac

Mise à la terre

Il arrive souvent que la patte de la mise à la terre soit enlevée ou carrément arrachée.  Ceci provoque parfois la sensation de prendre un léger choc électrique quand on touche aux parties métalliques de la machine.  Solution: couper la vieille fiche et en remettre une neuve, en respectant la polarité.

Outil à ampoule

Les ampoules difficiles à retirer seront beaucoup plus facile à enlever si on utilise un vieux caoutchouc récupéré d'un lance-bille (shooter).

Flippers qui bloquent

Le blocage d'un flipper est souvent dû au fait que la sleeve (tube de plastique à l'intérieur de la bobine) est sale ou trop usée.  Il faut donc la remplacer par une neuve.  Le blocage peut aussi être provoqué par la saleté.  Bien nettoyer l'intérieur de la bobine et ne pas mettre de lubrifiant.  Des ressorts neufs peuvent aussi être pour replacer le flipper après sa course.

Ajouter de la vie à votre backglass

Votre backglass est amorphe et sans animation?  Ajoutez-y un peu de vie en y enlevant quelques ampoules #47 ou #44 pour les remplacer par des ampoules #455.  Ces ampoules clignotantes fonctionnent à la même tension.

Diminuer l'échauffement du transformateur

Un truc simple est de changer vos ampoules #44 pour des #47.  Les #47 fonctionnent à la même tension, mais sont légèrment moins gourmandes en courant.  Donc l'alimentation de celles-ci sera plus facile pour la machine.

Marques sur les tapis

Le poids de ces machines est généralement élevé.  Il faut donc utiliser des sous-pattes, surtout s'il y a du tapis en dessous.  En effet, des taches de rouille ne tarderont pas à apparaître sur votre tapis sans ces accessoires facile à trouver dans toutes les quincailleries.

Ménagez votre boule (bille)

Ne jamais utiliser le lance-bille (shooter) s'il n'est pas muni d'un bout protecteur en caoutchouc.  Les coups répétés sur la boule avec le métal provoqueront de minuscules imperfections sur celle-ci et la rendront abrasive, ce qui va détériorer le playfield à la longue.

Éviter le soleil

Évitez le plus possible d'exposer votre machine au soleil directement.  Plusieurs types de plastiques sont sensibles aux rayons UV.  Ils pourraient craquer à la longue.

Nettoyage des plastiques du playfield

Commencez tout d'arbord par démonter et faire tremper les flippers, les plots, les bumpers, les cibles et toutes les petits pièces de plastique, sauf les décors (attention aucun métal).  Mettre les pièces dans un bac assez grand rempli avec du javel (80% d'eau, 20% de javel).  Laissez tremper pendant au moins une nuit, le temps de retrouver un aspect plus blanc et plus propre.  Ensuite prendre une vieille brosse à dents et frotter les pièces une par une pour leur redonner l'aspect du neuf.

Nettoyage des cartes électroniques

Pour nettoyer sans abîmer les cartes électroniques, il suffit de se servir d'un pinceau et d'un aspirateur.  En plaçant le boyau de l'aspirateur près du pinceau et en nettoyant doucement entre les pièces, aucun danger de briser quoi que ce soit et cela permet d'enlever beaucoup de poussière.  Le même truc permet de nettoyer dans le bâti de la machine et tout ce qui s'y trouve.

Porte lâche (qui galoche)

Si la porte avant de votre machine ne ferme pas de façon "serrée" avec son cadrage, cela peut provoquer des cognements désagréables lorsqu'on joue.  La solution est d'enfiler un bout de tube rétrécissant à la chaleur et de le faire chauffer de façon à ce qu'il colle sur la gâchette de la serrure.  La porte devrait fermer avec un meilleur ajustement par la suite.

Pattes de nivellement inutilisables

Souvent les pattes de nivellement sur une machine plus vieille sont rouillées et presque soudées aux pattes.  On peut les chauffer avec une torche pour les enlever, mais c'est une méthode difficile.  J'ai essayé un produit (le WD40) qui travaille aussi bien sans trod d'effort.  Le liquide est disponible dans n'importe quelle quincaillerie.  Une fois appliqué, on laisse travailler le produite une dizaine de minutes et on peut alors desserrer facilement.

Problèmes intermittents

J'ai remarqué de beaucoup de cartes électroniques de Bally et Williams ont souvent des problèmes de mauvaises soudures de connecteur de circuit.  Cela peut aboutir à des problèmes intermittents ou un mauvais fonctionnement du jeu, selon la fonction particulière du connecteur.  La meilleure stratégie sur ces cartes est d'enlever les cartes et après avoir nettoyé le côté soudures de celle-ci, ajouter une très petite quantité d'étain sur les soudures déjà existantes.  Autrement dit on refait les soudures de pines des connecteurs qu'elles soient bonnes ou pas.  N'employez pas d'étain à base d'acide, avec le temps on dirait que l'acide corrode la carte et ce n'est pas le résultat voulu.

Fragilité des dessins sur les "caps" de pop bumper

Certains caps de pop bumper ont des dessins qui peuvent être altérés lorsqu'on les nettoient.  Avant de procéder au grand nettoyage, il faut faire un test avec un coton tige sur une petite partie en utilisant de l'eau.  Si le dessin ne s'altère pas à l'eau, on peut procéder au nettoyage.  Si l'eau est insufissante pour le nettoyage, il faut faire un autre test avec un produit nettoyant doux.  La photo démontre bien ce qui arrive lorsqu'on ne suit pas ces directives.

Calcul de la consommation électrique d'une machine à boules

Par curiosité nous nous sommes demandés combien coûtait une journée de 8 heures de fonctionnement d'une machine à boules. 

 

Pour ce faire, j'ai mesuré l'intensité demandée par mes machines et j'ai fait une moyenne d'environ 3 ampères (pour une machine à 120 volts).  En résumé une machine 8 heures coûte 0,17$.

Ajustement des caoutchoucs des flippers

Si la bille frappe trop souvent la vitre ou les décors lorsqu’elle est propulsée par le flipper, cela est du au fait que le caoutchouc du flipper est placé trop bas.  Le contact entre la bille et le caoutchouc du flipper doit de faire au milieu de la bille ou un peu plus haut.  Si le contact se produit trop bas, cela a pour effet de soulever la bille.

 

<<<Retour