Trucs & astuces

Ajustement des tilts

Il y a eu plusieurs types de tilts au cours des ans.  Les plus connus sont ceux fabriqués à partir d'un cône de carbone au bout d'une tige de métal (fig. 1).  Ces contacts doivent être ajustés de manière à permettre une certaine possibilité de "brasser" un peu la machine sans exagérer.

 

Fig. 1

 

1. Premièrement, baisser un peu le cône du tilt en dévissant la vis de maintien, sans enlever le cône.

 

2. Vérifiez si la tige de métal de celui-ci est bien au milieu de l'anneau fixé sur le côté de la machine.

 

3.  Si ce n'est pas le cas, il est possible que la machine ne soit pas au niveau.  Dans ce cas il faudra celle-ci par les fixations au bas des pattes de la machine.  Dans la plupart des cas, le fait d'ajuster le cône du tilt suffit à ajuster le niveau et l'inclinaison optimal de la machine.

 

4.  Il est possible de courber légèrement le support du haut sur lequel est accrochée la tige du cône.  Cependant il vaut mieux laisser cette pièce comme l'a installée le fabricant.

 

5. Pour finir, faire remonter le cône et le fixer pour garder environ 3/8 à 1/2 pouce de jeu entre le cône et son anneau.

 

6. Jouez une partie en brassant la machine jusqu'à ce qu'elle tilt pour voir si son ajustement est à votre goût.  S'il est trop sensible, baisser le cône encore un peu.

 

Les tilts à bille (fig. 2) ont fait leur apparition pour éviter que les joueurs relèvent la machine.  Ce type de tilt fonctionne de la façon suivante: si la machine est relevée, la bille roulera jusqu'à un point de contact au bout de son rail et c'est terminé... Le principal problème que j'ai rencontré sur ce type d'engin est que la bille utilisée est de qualité médiocre et reste parfois coincée sur le point de contact.  Ceci provoque des tilts sans arrêt.  Solution: nettoyer le rail et la bille.  Pour ce qui est de l'ajustement, il n'y en a pas si la machine est au niveau.

 

Fig. 2

 

Un autre type est le tilt avec contrepoids (fig. 3). 

 

Fig. 3

 

Le fonctionnement est simple également: un poids métallique est fixé au bout d'une lamelle de contact flexible et si celle-ci se fait trop secouer, le circuit ferme et le tilt survient.  Il arrive souvent que plusieurs tilts avec contrepoids soient utilisés en même temps et il y en a même sous le playfield (fig. 4).

 

Fig. 4

 

Les problèmes les plus souvent rencontrés sur ces types de tilts sont: une lamelle de coincée.  Il faut surveiller si un fil ou une autre pièce sous la machine ne se serait pas déplacé et s'il ne bloquerait pas le bon fonctionnement de celui-ci.  Pour l'ajuster, il faut plier légèrement la lamelle qui supporte le contrepoids pour qu'elle soit à environ 1/2 pouce de l'autre lamelle. 

 

 

<<<Retour