Trucs & astuces

Lampes vraiment récalcitrantes

Il arrive souvent que certaines lampes d’une machine soient difficiles à faire allumer de façon continue, même si on change l’ampoule pour une neuve on qu’on lui remettre de l’étain pour grossir le point de contact, etc.  Le problème vient souvent de la base du support qui est oxydée.  Avec le temps et l’humidité, il se dégrade et provoque de faux contact avec l’ampoule.  Cela vous est sûrement déjà arrivé de vouloir changer une ampoule et qu’elle rallume dès qu’on lui touche pour s’éteindre cinq minutes après.  Quelle frustration, il faut réparer.

 

Pour réussir cette opération difficile, étant donné que l'endroit n'est pas tellement accessible, j'utilise un outil très polyvalent, un outil rotatif (fig. 1).  C'est un outil qui permet de faire de multiples chose lorsqu'on rénove des machines et cela représente une dépense bien rentable à mon avis.

 

Fig. 1

 

À l'aide d'une lime ronde d'environ 1/8 de pouce qui tourne à une vitesse d'environ 5 000 rpm, polir doucement le point de contact au fond du socket de l'ampoule jusqu'à ce qu'il redevienne brillant (pas trop pour ne pas l'abîmer).  On peut aussi polir le contour interne du support.  Faites très attention à vos doigts!!

 

Cela fonctionne parfaitement et on peut même faire tous ceux qui fonctionnent bien aussi, tant qu'à y être.  Les supports à l'intérieur des pop bumpers (fig. 2) ont souvent ce problème et après un bon polissage, ils fonctionnent très bien.

Fig. 2

 

J'ai essayé sur ma The Games qui était particulièrement attaquée par l'oxyde et plus de problèmes ensuite.  On peut voir à la fig. 3 un support avant nettoyage à droite, et après nettoyage à gauche.  Bonne réparation...

 

Fig. 3

 

 

<<<Retour