Trucs & astuces

Problèmes de flippers faibles

Il arrive souvent qu'un problème de flipper faible se présente sur une machine.  La plupart du temps cela vient du fait qu'il y a seulement la bobine de maintien du flipper qui est alimentée.  Sur plusieurs modèles de machines les flippers ont deux bobinages.  Le premier sert à donner de la force au flipper et l'autre est là seulement pour maintenir le flipper ouvert.  Au départ lorsque aucune tension n'en envoyée aux bobines, un contact normalement fermé permet d'alimenter les deux bobines en même temps.  Lorsque le flipper a atteint sa course finale, c'est lui qui va ouvrir ce contact et dé-alimenter la bobine de départ ce qui permet de laisser seulement la bobine de maintien sous tension et permet d'empêcher la surchauffe de celle-ci.

 

Pour réparer le problème, il suffit souvent de nettoyer les points de contact de l'interrupteur normalement fermé entre les deux lamelles.  Au départ les deux lamelles doivent se toucher facilement (fig. 1), et lorsque le flipper est à sa pleine course, il doit faire ouvrir ce contact donc les lamelles ne doivent plus se toucher (fig. 2).

 

Il est possible aussi que le problème soit causé par la perte d'une pièce de platique (ou autre) qui permet de toucher à une des deux lamelles avec le flipper.  Dans ce cas il faudra remplacer la pièce brissée.

 

Fig. 1 Contact fermé

 

Fig. 1 Contact ouvert

 

 

<<<Retour