Trucs & astuces

Protégez vos Eprom

Les Eprom sont des circuits de mémoire programmables et effaçables avec des rayons UV (ultraviolets) (fig.1).  Dans plusieurs souces de lumière, dont le soleil, on retrouve cette longueur d'onde de lumière.  Si un Eprom est exposé à une source quelconque de lumière pendant un certain temps, il peut arriver qu'une partie de son contenu soit altéré ou même effacer totalement.

 

Fig. 1  Eprom avec étiquette d'origine

 

Sur plusieurs cartes électroniques de machines à boules, les Eprom contiennent des parties de programme.  On en retrouve habituellement sur la carte CPU, la carte de son, la carte pour la parole ou speach board.  Il est donc important de les protéger de la lumière.  La lumière sert à les programmer au départ, mais aussi à les effacer.  Le circuit est exposé par une fenêtre en verre sur le dessus du chip (fig. 2)

 

Fig. 2  Eprom non protégé, fenêtre de

programmation exposé à la lumière

 

Les fabriquants de ces circuits, pour des fins d'identification de programme interne et pour les protéger de la lumière y colle une étiquette sur le dessus (fig. 1).  Avec le temps la colle sèche et le sticker est plus facile à enlever.  Il faut donc surveiller si ces autocollants sont en place, sinon il faut placer un bout de ruban isolant d'électricien noir pour remplacer l'autocollant qui s'est détacher (fig. 3).

 

Fig. 3  Circuit protéger à l'aide d'un ruban

 

Il faut se rappeler que toute la programmation d'une machine est contenu là-dedans, donc si elle s'efface plus rien ne va fonctionner.

 

 

<<<Retour