Trucs & astuces

Réparation d'une butée de bobine de flipper

Les butées (fig. 1) doivent être serrées fortement, donc il arrive souvent que les trous pour les vis soient rayés (striped). 

 

 Fig. 1 Différents types de butées

 

 

Il y deux façon de réparer ce petit problème.

 

1. Refaire les filets en grossissant la vis.  Si on a des vis 8/32, il faut les remplacer par des vis 10/32.  Pour ce faire il faut repercer les trous avec une mèche 11/64 et refaire les filets à l'aide d'un filière (fig. 2).  Évidemment il faut remettre des vis neuves 10/32 (fig. 3).  Pourquoi ne pas en profiter pour remplacer les sleeve de bobine (fig. 4 & fig. 5).

 

fig. 2  Outil à filter (filière)

 

fig. 3  Filière pour refaire à neuf les filets des vis

 

fig. 4  Sleeve avec bobine

 

fig. 5  Sleeve à l'intérieur de la bobine

 

2.  Dans le cas où on ne peut remplacer les vis par des plus grosses parce que les filets ont déjà été refaits, on peu se dépanner en se servant d'une vis à bois assez longue pour qu'elle pénètre dans la partie de bois du playfield, sans toutefois le transpercer.  Pour plus de facilité, on peut percer un trou d'environ 1/8 de pouce dans le trous de la vis à métal à remplacer (fig. 6).

 

fig. 6  À gauche: vis à bois. 

À droite: vis de métal d'origine.

 

Dans le cas où il y aurait déjà des vis à bois dans la butée et qu'elles soient rayées (striped), il est possible, en démontant complètement la plaque du flipper, de boucher les trous avec de la colle à bois et des cure dents en bois.  Avant que le colle ne sèche complètement, on réinstalle le flipper et on remet les vis à bois pour tenir la butée, sans toutefois trop les serrer. 

 

 

<<<Retour