Restauration d'une Trident (Stern, 1979)

Voici de la restauration d'une Trident en photos.  Il s'agit d'une restauration complète, c'est à dire que le corps et la tête de la machine ont été repeints et des retouches ont été faites sur le playfield.  Seul le backglass n'a pas été retouché.  C'est notre première restauration complète.  Nous avons restauré cette machine à l'automne 2005.

 

Dans un premier temps la machine a été complètement vidée de son contenu.  Par la suite, les dessins sur le corps et la tête ont été copiés sur du papier à tracer afin de permettre la réalisation de pochoirs.

 

L'étape suivante a été consacrée à refaire le cadre de la tête qui était en très mauvais état.

 

Cadre de la tête en mauvais état
Cadre de la tête en mauvais état
Cadre de la tête refait
Cadre de la tête refait
La machine vidée de son contenu, prête à être repeinte
La machine vidée de son contenu, prête à être repeinte

À cette étape-ci, il faut trouver les bonnes couleurs.  Il est important d'avoir les couleurs le plus près possible des originales. 

 

Mais avant de refaire la peinture, il faut d'abord procéder au sablage.  Ensuite deux couches de base en blanc.

 

 

Après le blanc, deux couches de bleu.

 

 

Ensuite l'application des premiers pochoirs montrant les détails de l'arrière-plan.  Dans le cas présent les dessins rose pour la tête et le corps.  Lorsque sec, l'opération est répétée avec les pochoirs montrant les détails de l'avant-plan, soit le bleu pâle.

 

Une fois le corps et la tête repeints, c'était ensuite au tour du playfield d'être restauré.  Les graphiques manquants ont été refaits à l'aide de photos provenant de machines en bont état. 

 

Voici les photos avant la restauration:

 

 

Et voilà les photos après la restauration:

 

 

Le travais s'est poursuivi avec la pose d'un mylar, la peinture des pattes, le changement de toutes les lampes et de tous les caoutchoucs, le nettoyage de tous les éléments plastiques et métalliques du décor.

 

Finalement nous avons fait des recherche et avons procédé à l'achat des pièces originales manquantes. 

 

Ce fut un travail fastidieux qui a demandé bien de la patience.  Mais ça en valait la peine!!!