Réparation d'une Eight Ball Champ (Bally, 1985)

Il s'agit bel et bien d'une réparation et non d'une restauration.  Cette machine ne m'appartient pas.  On m'a demandé de la réparer, non pas de la restaurer.  Si cette machine était ma propriété, les étapes auraient été plus longues, car dans bien des cas je n'aurais pas réparé, plutôt remplacer par du neuf ou refait des pièces.  C'est donc vraiment de la restauration que j'aurais fait, plutôt que de la réparation.  Voici donc les étapes réalisées pour la réparer.

 

État de la machine lors de sa réception:

La machine démarre.  Elle est très sale.  Les lumières sont plus ou moins fonctionelles.  Les flippers ne fonctionnent pas.  Elle a du son mais ne parle pas.

 

Première étape:  Nettoyage sommaire

Vider la machine de tous les débris qui l'encombre.  Passer l'aspirateur partout où c'est possible.  Passer un nettoyeur partout sur le playfield où c'est possible.

 

Deuxième étape: Changer la pile

J'ai changé la pile et je l'ai installée loin de tous circuits (si on ne fait pas celà dès le départ, on risque d'avoir des problèmes plus tard, genre batteire qui coule ou encore perdre les paramètres parce que la batterie est trop faible.  Cela permet de pouvoir se fier aux paramètres qu'on a changés.  Avec une batterie faible, à chaque fois qu'on ferme la machine, il faut entrer de nouveau les paramètre et on n'y pense pas toujours.

 

Troisième étape: Réparation des problèmes les plus évidents

Dans le cas présent, réparation des flippers.

1.  Vérifier dans le manuel à quels type de flippers on a affaire.  Il y a tros flippers dans la machine, et un seul avait le bon numéro de bobine.  Donc se procurer les bobines.

 

2.  Le filage avait été mélangeé.  Il a donc fallu identifier les bons fils qui font fonctionner les flippers et les brancher aux bons endroits tels que sur les plans.

 

3.  S'asurer que les contacts normalement fermés sur chaque flipper soient présents, bien ajustés et fonctionels.  Idéalement il faut remplacer ces contacts, car ils sont très sollicités et usent prématurément.  Il est inutile de predre son temps à essayer de nettoyer ces contacts pour les ramener à la vie.  Il est plus économique de les remplacer par des neufs et font mieux l'affaire.

 

Quatrième étape:  Le son

On a affaire pour cette machine à une module "squalk & talk".  La machine avait du son mais pas de paroles.  Les quelques paroles que la machine produisaient, étaient dites au mauvais moment et de façon aléatoire.

 

1.  Le bouton test inculs sur la carte est un petit miracle.  En appuyant dessus on entend tout ce que la carte peut dire.  On sait donc tout de suite sir les "roms" sont endommagés.  Lors du test, si elle parle, c'est que le problème n'est pas situés au niveau des "roms".  Il faut donc chercher ailleurs.

Bouton test squalk & talk
Bouton test squalk & talk

2.  J'ai comencé par nettoyer les circuits intégrés (chips) de la carte.  À cete étape il est très important, avant de les enlever, de remarquer et de se faire un croquis de leur position sur la carte, ainsi que du sens où il était installé (pin 1).  Quand ils sont enlevés, les nettoyer en les frottant doucement avec une pierre à contatc.   Idéalement il ne faudrait pas toucher les "pins" du "chip" avec les doigts.  Avant de les replacer sur la carte on peut voporiser du "cleaner contact" sur les embases des "chips".  Lorsque séché, replacer les "chips" en se fiant au croquis.

À gauche: chip oxydé   /     À droite: chip non oxydé
À gauche: chip oxydé / À droite: chip non oxydé
À droite: pierre à contact pour nettoyer les chips
À droite: pierre à contact pour nettoyer les chips
Nettoyage d'un chip avec une pierre à contact
Nettoyage d'un chip avec une pierre à contact

3.  S'assurer que les paramètres de la machine soient ajustés pour la parole.  Pour cette machine il est possible de l'ajuster pour qu'elle ne parle pas et avoir uniquement du son.  Cela peut donc être aussi vrai pour d'autres types de machines.

 

4. Tester la machine, c'est-à-dire jouer avec.  Dans mon cas, la machine parlait.  C'était donc réglé.

 

Cinquième étape:  Grand ménage de la machine

1. Démonter tout ce qui est démontable sur le playfield.

2.  Nettoyer tous les décors démontés.

3.  Nettoyer le playfield.

4.  Cirer le playfield.

5.  Changer toutes les lampes du playfield, qu'elles fonctionnent ou non.

6.  Nettoyer toues les caoutchoucs.  Dans le cas d'une restauration, il faut tous les remplacer par des neufs et de la couleur originale.

7.  Nettoyer toutes les lentiles sous le playfield.

 

Nettoyage des lentilles
Nettoyage des lentilles

Avant: caoutchouc sale                      Après: caoutchouc nettoyé

 

8. Refaire les décors de plastiques qui étaient les plus brisés.

 

 

Voici unepièce de plastique en mauvais état.  Il faut la remplacer
Voici unepièce de plastique en mauvais état. Il faut la remplacer
Plexiglass qui servira à fabriquer une nouvelle pièce
Plexiglass qui servira à fabriquer une nouvelle pièce
Poser la pièce à refaire sur le plexiglass
Poser la pièce à refaire sur le plexiglass
Dessiner la pièce en traçant son contour
Dessiner la pièce en traçant son contour
Dessiner la partie manquante
Dessiner la partie manquante
Juxtaposer les 2 pièces avec une pince étau en plastique, afin de pouvoir percer les trous aux bons endroits
Juxtaposer les 2 pièces avec une pince étau en plastique, afin de pouvoir percer les trous aux bons endroits
Polir les contours de la pièce lorsque découpée
Polir les contours de la pièce lorsque découpée
Le résultat final
Le résultat final

 

9.  Replacer tous les décors, les caoutchoucs, autrement dit remonter le playfield.

 

10.  Remplacer la boule usée par une neuve.  On peut en trouver chez les vendeurs de pièces d'automobiles.  C'est une bille d'acier de 1 1/16 pouces.  Cela permet de ne pas continuer d'user prématurément le playfield.  Pour le prix cela vaut la peine.  Il ne faut pas oublier qu'une boule usée se comporte comme un papier sablé sur le playfield.

 

11.  Nettoyer le blackglass.  Dans mon cas il s'agit d'un blackglass peint.  La peinture commençait à s'effriter dans le bas.  Donc nettoyer très délicatement cette partie pour ne pas faire partir des éclats de peinture et faire ainsi plus de dommages.

 

12.  Changer les lampes du backglass, nettoyer les compteurs (display), dépoussiérer tout l'intérieur, bien entendu en faisant attention aux cartes et aux fils.

 

13.  Nettoyer l'extérieur de la machine.

 

Sixième étape: Tester les switchs

1.  Enlever la boule de la machine et ensuite mettre la machine en mode de test de switchs et vérifier que tous fonctionnent.  Normalement aucune ne devrait être actionnée.  Dans mon cas plusieurs switchs étaient actionnées.  C'était des switchs avec condensaeurs et ceux-ci étaient défectueux.  Donc je les aient remplacés.  Lorsqu'un test switchs démontre qu'une switch est actionnée et qu'on voit très bien qu'elle ne l'est pas, il faut remplacer le condensateur en parallèle avec la switch.  Dans le pire des cas on peut couper une broche du condensenteur et ne pas le remplacer.  Cela règle souvent le problème, mais ce n'est pas l'idéal.

Un condensateur en parallèle avec une switch
Un condensateur en parallèle avec une switch

2.  Quand le test de switchs est correct, on jour avec la machine afin de détecter d'autres problèmes.

 

Septième étape:  Ajustement des contacts

Après avoir joué, on constate souvent que certains éléments du jeu ont besoin d'ajustement, comme des bumpers mous.  J'entends par là des bumpers qui ne réagissent pas ou très peu lorsque la boule entre en contact avec.  Donc:

 

1.  Ajuster les principaux contacts, c'est-à-dire surtout des bumpers.  Dans d'autres cas ce peut être d'autres contats (drop target, roll over button, spin target, etc).  Tant qu'à êtr rendu, il est préférable de nettoyer et d'ajuster tous les contacts de la machine.  Pour les nettoyer on peut utiliser un papier sablé fin entre les lamelles des contacts en frottant doucement.

 

Dernière étape:

Jouer avec la machine et s'amuser comme un petit fou ou une petite folle!!!!... et profiter de plusieurs heures de plaisirs.